OPTIQUE Holographie :

Projet Webhologram

Le projet Webhologram est né d'une discussion avec Urs Fries à l'Academy of Media Arts de Cologne. Urs Fries pensait qu'il était possible de fabriquer des hologrammes à partir de données transmises par Internet.

Des formats standards de fichier existent pour la description d'espaces 3D ou d'animation. Leurs emplois rendent aisée la transmission de données, mais ils ne couvrent pas forcément toutes les données nécessaires à fabriquer un hologramme. Il est intéressant de comparer les espérances et les résultats.

Premiers projets de réalisation:

Pour la première tentative, deux "films" QTVR sont prévus : "La carte" et "Le carré magique 176". Ces deux animations ont un rapport direct avec l'atelier d'holographie de l'Academy of Media Arts. La carte était une petite illusion graphique que j'avais imaginée pour l'imageur et le carré est né d'une discussion avec Dieter Jung dont il rappelle fortement les holographies de textes palindromiques.

Voir les hologrammes

L'interface QTVR et les hologrammes:

Les standards d'animations (par exemple QuickTime) reposent généralement sur une analogie avec un magnétoscope : Boutons play, stop, avant, arrière,etc. L'interface QuickTime VR pour les objets marche différemment : à l'aide de la souris, on se déplace librement dans la séquence, sans contrainte de rythme. C'est la main du spectateur qui, à chaque instant, fait avancer la séquence, l'arrête ou la visionne à l'envers.
Les fichiers QTVR objet ont été conçus pour présenter un objet sur toutes ses faces. Mais ces fichiers n'étant que des fichiers QT auxquels on a ajouté quelques informations supplémentaires, il est facile de transformer un petit film linéaire en un objet librement manipulable.

J'ai été amusé de voir que les séquences QTVR se regardaient un peu comme des hologrammes : chacun son rythme, on avance, on recule, on s'arrête, on observe, on essaie autre chose.