OPTIQUE Holographie :

HYPERMAGIC SET

L'Hypermagic Set est la boîte du parfait petit magicien moderne. Comme toutes les boîtes de magie, elle contient les accessoires et les notices permettant d'exécuter les tours proposés. Les tours de l'Hypermagic Set s'exécutent avec des hologrammes, des rayons laser et des ordinateurs.

L'Hypermagic Set a été fabriqué en un seul exemplaire qui fut déposé à l'Academy of Media Arts de Cologne en 1995..

Voici quelques expériences contenues dans l'Hypermagic Set:

Holosphère:

Le manipulateur présente une plaque holographique. L'hologramme représente une simple sphère. Soudain le manipulateur donne une secousse à l'hologramme. Grâce à cette impulsion verticale, la sphère sort de l'hologramme et jaillit vers le ciel. La sphère retombe dans la main du manipulateur qui exhibe à nouveau la plaque holographique. L'hologramme est vide de toute image.

 

L'hologramme vide

Une plaque holographique est montrée vide. Un spectateur pense à une figure simple. La figure pensée apparaît dans l'hologramme vide.

Tout magicien bien éduqué connaît de multiples façons de réaliser ce genre d'expérience. Mais, dans le cas de l'hologramme vide, la méthode est directement liée à la nature des hologrammes.

Expériences Lasers

La source:

L'opérateur s'approche, les deux mains tendues devant lui. Du bout de ses doigts jaillit un rayon laser rouge.Il maintient le rayon en équilibre au bout du doigt.

Brusquement, il frotte ses doigts l'un contre l'autre, le rayon disparaît ne laissant entre ses doigts qu'un léger nuage argenté.

 

L'interception:

L'opérateur s'approche d'un rayon laser. Il vole la lumière du rayon. La lumière brille entre ses doigts, il la contemple, il la fait sauter d'une main à l'autre, il la rejette dans le rayon, il la recueille, il jongle avec la lumière.

Petit à petit, il se pare de lumières et son habit miroite comme un aéroport.

 

La suspension:

Un rayon horizontal se matérialise devant l'opérateur. Rapidement, il sort de sa poche une paire de ciseaux et découpe quelques formes en papier qu'il accroche en équilibre sur le rayon. Il souffle sur les morceaux de papier qui se balancent doucement sur le rayon.

D'un coup de ciseaux, il coupe le rayon et tous les morceaux de papier tombent sur le sol.

Les Expériences Lasers font maintenant partie du spectacle "Phènomènes" d'Abdul Alafrez et Claire Mosser créé à Paris en 1997.